• Motricité confinés, c'est possible

    Tous les jours, les enfants font du sport à l'école.
    C'est important pour le corps et l'esprit.

    Comment faire quand on est confinés ?

    Motricité confiné

    C'est possible et amusant !

    Il faut accepter qu'il y ait du bruit (un enfant est bruyant, un enfant joyeux est très bruyant, parole de maîtresse) et de déplacer certains meubles provisoirement.

    A situation exceptionnelle, aménagement exceptionnel ! yes

     

    A l'école, les enfants aident parfois à installer les parcours de motricité et à les ranger. A la maison, faites aussi le travail ensemble.

    Le sport à la maternelle tourne surtout autour de verbes d'action : lancer, attraper, rouler, ramper, sauter, escalader, s'équilibrer, grimper...

    Voici ce que disent les instructions officielles  (sur le site education.gouv):

    La pratique d’activités physiques et artistiques contribue au développement moteur, sensoriel, affectif, intellectuel et relationnel des enfants.

    Ces activités mobilisent et enrichissent l’imaginaire et sont l’occasion d’éprouver des émotions, des sensations nouvelles. Elles permettent aux élèves :

    - d’explorer leurs possibilités physiques

    - de développer leurs habiletés motrices et leur équilibre

    - de mieux se situer dans l’espace et dans le temps 

    - d'appréhender l'image de leur propre corps

    Motivés ? Vous n'allez pas le regretter.

    En suivant ce lien qui vous mène à des explications très claires, vous trouverez comment faire un parcours de motricité dans votre appartement, pour que votre enfant continue à s'épanouir pendant le confinement.

    Et pour aller plus loin...

    Associez le sport au langage : vous pourrez lui faire dire ce qu'il a fait (j'ai glissé, rampé) et utilisez ensemble les mots comme "en-dessous, au-dessus, sur, entre, derrière, devant, à côté de...". Ces petits mots sont à comprendre puis utiliser en maternelle. 

    Associez le sport au dessin, pour travailler sur l'espace et le temps : votre enfant peut essayer de dessiner le parcours (espace) puis explique ce qu'il a fait : déjà... ensuite... après ... (temps). Pour les plus petits, schématisez le parcours et l'enfant suit avec son doigt ce qu'il a fait. En outre, cela vous servira de carte pour reconstruire le parcours une autre fois. 

    Vous verrez les bénéfices de cette installation : votre enfant sera défoulé, il sera ensuite mieux dans sa peau, le dessin de son bonhomme sera plus précis etc.

    Deux petits conseils à retenir : veillez à sa sécurité (attention aux glissades) et prévoyez de l'allonger une dizaine de minutes avec une musique douce à la fin pour faire un retour au calme (mettre la main sur le ventre, il n'y a que le ventre qui bouge). 

    Amusez-vous bien. 

    Vous êtes prêts pour remettre vos lunettes bleues, lunettes roses. 

    « Jeux faits maison !Nouvelles idées d'activités »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :